Papier à lettre

Tête de lettre
et suite de lettre

Le papier à en-tête est l’image élégante de l’émetteur. Une véritable en-tête de lettre gravée ou imprimée en thermo-relief fera une nette différence avec une en-tête imprimée avec votre imprimante de bureau. Plus prestigieux. elle est, de plus, non copiable et donc apporte une sécurité pour toute correspondance importante (contrat, conclusions, projet etc...)

Pour le papier à en-tête (aussi appelé tête de lettre, ou entête de lettre), l’entête de lettre est l’inscription qui figure en haut de la lettre. Elle contient généralement les coordonnées et parfois une image (Logo, armoiries...) et pour les professionnels, en pied de page les informations légales.

Pour les suites de lettre, souvent très proche des têtes de lettre, il est conseillé de faire un rappel graphique en plus discret.

Caractéristiques générales :
- Format : A4 (210 x 297 mm) ou format US
- Papier généralement utilisé : papier velin ou vergé à partir de 80 grs mais le plus souvent 100 grs. En haut de gamme des papiers pur coton 100 grs

- Impression noire ou plusieurs couleurs.
des procédés adaptés avec des encres spécifiques rendent ces têtes de lettre compatibles avec les imprimantes de bureau et les photocopieuses

les têtes de lettre peuvent être :
- soit gravée sur un bloc acier et c’est du timbrage (soit à sec, soit encré)
gravée à la main soit par un procédé chimique adopté surtout dans les pays anglosaxon ; dans ces deux cas il y a compensation c’est à dire un creux au dos du papier à lettre.

- soit imprimée en thermo relief (il s’agit ici d’une impression et d’un passage dans un four où un produit fait " gonfler " l’encre.

- soit une impression traditionnelle plate, sans relief.

photos : © imprimeur - graveur Olivier de Sercey

précédentsuivant